La question est très pertinente, je l’ai reçue de la part de pas mal de monde. Pour résumer, la tente rouge, c’est une sorte de cercle de femmes.
L’intention de départ d’une tente rouge, c’est la transmission de nos histoires d’accouchements et naissances, de génération en génération, les plus jeunes, même petites filles, côtoyant les plus anciennes.
Sauf que, l’atmosphère, le rituel, l’énergie circulant et émanant de toutes les participantes, sont tels, que l’échange et le partage sont très enrichissants, remuants, émouvants. D’autant qu’au final on ne parle pas que de nos accouchements, mais aussi de condition de la femme, de bonheur, d’épanouissement… la liste peut être infinie !
Moi ce qui me plait, c’est l’idée de transmission intergénérationnelle : qu’une petite fille accompagne sa mère, ça lui permet de partager un moment unique et intime avec elle, ça lui permet aussi d’être reliée à sa part féminine dés son plus jeune âge, au fond d’elle-même. Elle fait petit à petit son apprentissage de sa sexualité (menstruation, virginité, contraception… tous les sujets de femmes sont abordés).
J’aime aussi beaucoup le concept du rituel, parce que je trouve que ça manque énormément de nos jours, et que les rituels ça a un côté sécurisant, « fortifiant ».
Voilà ce que je peux en dire, certaines alimenteront ma définition, la complèteront, ou y apporteront précisions et rectifications. En tout cas, c’est ma vision des tentes rouges, et dans cette intention que je conçois les miennes.