Naître et grandir organise ce cercle de paroles, samedi 4 novembre en soirée à la Maison solidaire.
Les tentes rouges sont inspirées d’antiques rassemblements de femmes au Moyen-Orient, en Amérique latine, au Maghreb : danses de la Lune ou Temazcals (sweat-lodges) améridiens ou sud-américains… Les femmes d’une communauté se retrouvaient alors au moment de leurs règles mais aussi à chaque grand événement féminin (puberté, mariage, grossesse, accouchement, ménopause, décès) et venaient, le temps d’en discuter, de transmettre leurs expériences.
Inspirés de ces rassemblements, des tentes rouges sont nées en France, offrant un espace de parole intimiste et privilégié aux femmes. Depuis cette année, l’association Naître et grandir a créé ces tentes rouges en Lozère.Une première expérience a eu lieu au printemps, sur le thème de l’accouchement. Une autre est proposée, ce samedi 4 novembre de 20 h à 22 h 30, à la Maison solidaire de Mende, sur le thème « Vivre sa féminité ».
Un lieu d’écoute sans jugement ni conseil
« Chacune livre son expérience, sans être en mode débat, explique Céline Mallet, bénévole de Naître et grandir qui accueillera le groupe samedi. La tente rouge est un lieu d’écoute.Une facilitatrice, Amandine Lagarde ce samedi, veille à ce que chacune ait la parole. Qu’elle puisse parler sans jugement ni conseil des autres. Il faut gérer aussi l’émotionnel car des choses fortes peuvent être dites. »
Pour Naître et grandir, ce cadre et ce style de lieu manquaient en Lozère. « Tu ne te livres pas là, comme tu parles à quelqu’un que tu croises au supermarché.Participer à une tente rouge c’est aller au fond de soi et faire un travail sur soi-même.ça amène à la réflexion sur des sujets féminins. L’intéressant, c’est aussi la transmission intergénérationnelle », précise encore Céline Mallet.
Source : http://www.midilibre.fr/2017/11/02/une-tente-rouge-reservee-aux-femmes-a-mende,1582502.php