Qu’est-ce qu’une tente rouge ?

Les tentes rouges sont des groupes de parole de femmes qui racontent leurs histoires dans un espace intime d’échange sans contrainte, de transmission, de soutien, de bienveillance, de douceur… Elles font référence à une tradition ancienne de regroupement des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour partager, célébrer les petits et grands événements de leur vie, de leur féminité…

Les tentes rouges sont à chaque fois de merveilleux moments « hors du temps », qui apportent chaleur, bien-être, réconfort, énergie… Nous partageons nos histoires, nos larmes, nos rires, nos silences… autour d’un thé et de gâteaux.

Les tentes rouges sont ouvertes à toutes les femmes dès l’adolescence. Tous les sujets peuvent y être abordés en toute liberté, en toute confidentialité.

Pour en savoir plus : « Qu’est-ce qu’une tente rouge ? »

Comment assister à sa première tente rouge ?

Tout les ans depuis 2008, aux Journées des Doulas à Paris, de nombreuses tentes rouges sont proposées en découverte aux participantes. Néanmoins, en contactant les facilitatrices de votre région via l’annuaire ou en consultant notre agenda, vous trouverez sans doute une tente rouge près de chez vous !

Le jour de la tente rouge, vous pouvez vous vêtir ou accessoiriser votre tenue dans les tons rouges/roses/orangés. Demandez à votre facilitatrice si vous souhaitez apporter une douceur à partager, un objet relié au thème de la tente (s’il y en a un).

Les tentes rouges sont-elles payantes ?

De par leurs origines et par les valeurs véhiculées sous la tente, les tentes rouges sont gratuites et la facilitatrices œuvre à titre bénévole. Néanmoins, il se peut que votre facilitatrice demande une participation au frais pour les collations proposées sous la tente, demande une indemnité kilométrique si elle s’est déplacée à plusieurs kilomètres de son domicile, ou mette un petit panier à la sortie de la tente pour une participation libre qui lui permettra de renouveler son matériel suite à l’usure et d’investir pour servir à votre confort sous la tente. Certaines facilitatrices demandent aux participantes d’amener un objet rouge (bougie, coussin, bol, plaid…) en cadeau à la tente qui servira à sa décoration. C’est une belle symbolique, car ainsi la tente rouge a été édifiée avec les « pierres » de chacune.

Combien de temps dure une tente rouge ?

En moyenne, on compte de 1h30 pour 6 participantes à 2h30 pour 10 participantes.

Les tentes rouges sont elles ouvertes aux hommes et aux enfants ?

Si ils tètent encore, oui ;-) !  Plus sérieusement, le concept initial de la tente rouge était celui d’un lieu de réunion pour les femmes nomades ayant leur menstrues, car elles étaient considérées comme impures. Les hommes tout naturellement évitaient même de s’approcher de la tente. Les témoignages des femmes déposés étant très intimes et très intenses, elles ont besoin d’un lieu de confiance et de calme, d’où l’intérêt d’éviter la présence de petits enfants et de jeunes garçons. Les jeunes filles, dès leur premières lunes, peuvent rejoindre les autres femmes pour ce temps de parole. Bien évidemment les nourrissons et très jeunes enfants allaités sont acceptés sous la tente rouge.

Les tentes rouges appartiennent-t-elles à un mouvement quelconque ?

Les tentes rouges sont un concept qui date de la nuit des temps et même si son origine est quelque peu religieuse, à ce jour le collectif des tentes rouges et toute personne facilitant les tentes rouges s’engage, si elle souhaite exprimer une opinion politique, religieuse, spirituelle ou idéologique, à le faire en son nom propre et dans un esprit d’ouverture aux opinions différentes. Les femmes de toutes nationalités, ethnies, religions, spiritualités et politiques sont invitées à se réunir et se rencontrer sous la tente rouge au delà de toute appartenance personnelle.
Les facilitatrices inscrites sur ce site s’engagent à respecter la charte des tentes rouges.

Qu’est-ce qu’une facilitatrice ? et comment le devenir ? Y a-t-il une formation ?

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur notre page Devenir facilitatrice.

Dans quel cadre proposer des tentes rouges ? Quels thèmes y sont abordés ?

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur notre page Devenir facilitatrice.

 

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus vite possible.

Crédit photo : cosmoflash / CC BY-NC
Crédit photo : cosmoflash / CC BY-NC