Anita Diamant La tente rougeRoman écrit par Anita Diamant et publié en 1997 sous le titre original « The Red Tent ».

« La tente rouge » (« La fille de Jacob » selon les éditions), est l’histoire de Dinah, un personnage secondaire de la Genèse. Le bref épisode dans lequel elle apparaît est généralement désigné comme le « viol de Dinah » – un passage difficile en raison du comportement meurtrier des fils de Jacob. Dans la Bible, Dinah ne dit pas un seul mot, ce qui lui arrive est raconté ses frères. Dans l’ouvrage d’Anita Diamant, une voix est donnée à Dinah. La tente rouge est racontée entièrement à partir de son point de vue et de celui des femmes autour d’elle.

« La tente rouge » est une fiction historique, mais comme elle est basée sur une histoire biblique, de nombreux lecteurs ressentent une connexion particulière à ses personnages, dont les noms font écho à travers les âges : Jacob, Rachel, Joseph et même Dinah.

Publié en 1997, « The Red Tent » est devenu un best-seller par le bouche-à-oreille. Il a été diffusé dans 25 pays et adapté en mini série télévisée par Lifetime TV en 2014.

Pour ceux qui cherchaient sans succès le livre d’Anita Diamant d’occasion : une version poche est rééditée depuis janvier 2016.